Interventions clownesques pour les personnes âgées

en milieu médicalisé.

Lettre de témoignage du directeur de l’hôpital Jean Jaurès

Lire la lettre

Daffa KEITA, Chef de service des Soins de suite Polyvalents-Gériatrie, Présidente de LA VISITE DES CLOWNS

« Avec Juliette et Otto nous sommes entrés dans la “ thérapie ” de l’humour tout en apportant une réponse particulière au cas de chaque patient.

Lire la suite...

Aurélien AMIOT, Médecin du service des Soins de suite Polyvalents-Gériatrie

« Nos deux collègues clowns savent se tourner vers les équipes médicales pour s’informer des nouvelles situations et de l’arrivée des nouveaux patients.

Lire la suite...

Fouad CHAMI , Gériatre du service des Soins de suite Polyvalents-Gériatrie

« Les clowns ont une approche ludique mais une approche de réminiscence qui a su susciter chez certains patients une amélioration thymique et une implication dans le projet thérapeutique. »

Françoise CORLÉ, Cadre de santé du service des Soins de suite Polyvalents-Gériatrie

« Juliette et Otto œuvrent en binôme avec finesse et sans démesure ; ils sont attentifs à chacun dans le service : personnel, patients et leur entourage.

Lire la suite...

Nadir, aide-soignant

« Je trouve que les clowns intéressent vraiment les patients. Ils les aident à sortir du quotidien de l’hôpital qui n’est pas toujours drôle, surtout pour ceux qui reçoivent très peu de visites. »

Michel, aide-soignant

« Les clowns apportent de la joie aux patients. Ils les sortent de leur tristesse, ils leur permettent d’oublier leur quotidien. Avec les clowns, c’est le moment de mettre de côté leur maladie. »