Interventions clownesques pour les personnes âgées

en milieu médicalisé.

Françoise CORLÉ, Cadre de santé du service des Soins de suite Polyvalents-Gériatrie

« Juliette et Otto œuvrent en binôme avec finesse et sans démesure ; ils sont attentifs à chacun dans le service : personnel, patients et leur entourage.

Le démarrage de leur jeu suit un long travail de préparation ; ils apparaissent costumés avec une fine élégance. Ils s’invitent auprès des patients sans s’imposer. Ils font apparaître le sourire chez les plus taciturnes, les paroles des chansons reviennent sur les lèvres des Anciens, la lucidité éclaire les esprits les plus embrumés lors de l’évocations des souvenirs, des amours, des émotions du passé créant du bonheur, c’est certain, à l’instant présent.

Si l’idée de rapport infantilisant entre le clown et le patient adulte peut interroger, j’ai pu constater qu’à aucun moment le ton et le don des clowns ne vont dans ce sens. Chaque fois nous sommes visités par des artistes qui commencent par se moquer d’eux-mêmes avant de s’intéresser à autrui, marque pour moi d’une grande intelligence.

Je suis persuadée que la régularité de leurs visites auprès des patients du Service de Gériatrie, peut participer à la qualité de la prise en charge dans une dynamique de réadaptation et de stimulation cognitive, sinon apporter à nos aînés quelques instants de plaisir partagé. »